L’exposition « Océan, une plongée insolite » au Jardin des Plantes par le Muséum national d’Histoire naturelle

L’océan est la plus grande étendue sur terre, il offre une faune et flore sous-marine des plus vastes et les découvertes dans ce milieu sont exceptionnelles. Cette immense étendue nous est toutefois, encore méconnue, tous les jours, ce sont de nouvelles espèces incroyables et exceptionnelles qui se dévoilent. Pour mieux connaître ce milieu inédit, l’exposition « Océan, une plongée insolite » au Jardin des Plantes par le Muséum national d’Histoire naturelle est ouvert au grand public, vous y découvrirez des espèces insolites, comme ces espèces immortelles ou préhistoriques qui sont encore de ce monde à l’instar du cœlacanthe. L’histoire de nos fonds et le grand rôle que joue l’océan vous y sera décrit en couleur par diverses projections animations et expositions. (Voir le site web)

Une plongée à travers un monde inconnu

Le monde sous-marin est un monde encore totalement inconnu, il regorge pourtant du plus grand nombre d’espèce animal et végétal sur terre. Les espèces qui nous sont familières et que nous connaissons ne représentent même pas 35 % du monde aquatique. Les 65 % restant, sont un grand mystère et nous les découvrons petit à petit. Ces 65 % pourtant peuvent nous apporter beaucoup dans la résolution de plusieurs énigmes scientifiques, en effet, on sait aujourd’hui que plusieurs espèces sous marines sont millénaires et gardent une part de l’histoire en eux. Grâce à elles, nous pouvons mieux comprendre l’évolution de la vie sur la Terre, et des diverses métamorphoses qu’a subit la Terre durant ces millions d’années. À cause de l’inaccessibilité des fonds marins, les réponses ne sont pas pour aujourd’hui, les découvertes se font jour après jour. Certaines réponses vous sont toutefois présentées lors de l’exposition « Océan, une plongée insolite ».

Une exposition exceptionnelle des fonds océaniques

L’objectif de cette exposition est de vous apporter une nouvelle vision du milieu marin et de son importance. Vous allez y découvrir l’état de nos océans à travers des clichés du monde, mais également la biodiversité la plus importante de notre terre. Venez découvrir cette exposition en famille, les enfants sont les bienvenus et seront également mis à l’honneur avec des jeux de rôles et un programme qui leur est consacré. Venez ainsi découvrir :

  • Une plongée dans cette odyssée sous-marine. Vous allez découvrir les océans autrement. Cette exposition mettra en exergue les espèces peu méconnues du grand public. À travers une projection grandeur nature, vous y serez plongé comme si vous y étiez réellement.
  • Une petite leçon sur la biodiversité et son rôle sur notre planète, quoi de mieux que d’apprendre en visitant. Une leçon vous sera gratifiée sur le rôle important des océans, notamment des planctons qui participent à l’oxygénation de notre planète. Saviez-vous en effet, que les planctons assurent 15 % de la production d’oxygène en transformant le gaz carbonique.
  • Vibrez au cœur des fonds marins les plus inaccessibles, vous plongerez dans les plus profonds fonds visités à ce jour. À près de 10 000 mètres, vous allez découvrir un milieu totalement inhospitalier où des espèces qui ont l’air de venir de l’espace arrivent à survivre dans des conditions les plus inédites, sans oxygène, sans lumière et sans nourriture. Découvrez d’étonnantes créatures capables de résister au temps, et aux conditions, les plus extrêmes à l’instar du tartigrade qui est capable de se mettre en état d’hibernation pendant 8 à 10 ans et de résister dans des conditions extrêmes. D’autres espèces encore plus impressionnantes sont à découvrir.
  • Les mythes et légendes de nos océans, votre rencontre avec l’océan ne s’arrête pas là, venez découvrir les légendes de ce milieu, les géants de la mer et les monstres des océans mais également les légendes des dieux de l’océan et les plus grands bouleversements qu’ont subit des terres comme l’histoire de l‘Atlantide, ou d’autres espèces légendaires qui continuent à exister de l’ère des dinosaures jusqu’à maintenant.
  • Les menaces qui pèsent sur nos océans. Les océans constituent une des plus grandes richesses de l’humanité. Présente à 75% sur Terre, elles subissent notre mode de vie excessif et se trouvent actuellement au cœur des débats. Le plancton qui est responsable de la photosynthèse importante du gaz carbonique, tant à être menacé. L’objectif de cet atelier est de conscientiser les mentalités dès la plus jeune enfance à se responsabiliser sur la pollution que subissent nos océans.

Un océan plein de secrets

Les océans regorgent de secrets inédits, et de découvertes exceptionnelles. Savez-vous que certaines espèces préhistoriques se baladent encore dans nos océans ? Mieux encore des espèces animales des fonds marins ont des capacités impressionnantes, certaines sont immortelles d’autres sont capables de s’auto-reconstruire. Et pourtant, on ne connaît encore rien de ce milieu. Pour les passionnés et pour ceux qui aiment découvrir les merveilles du milieu marin, l’exposition « Océan, une plongée insolite » vous invite à mieux connaître ce monde. Plongez dans l’océan à travers des projections des plus grands fonds marin, de films exceptionnels qui décrivent la vie dans les fonds marins, mais également d’exposition diverses, d’espèces historiques mais également de poisson légendaires. Découvrez également les légendes de ce milieu et de son rôle indispensable sur la vie sur terre.

Un océan qui a « tout » à nous apprendre

L’humanité est une des espèces les plus récentes du règne animal. À côté les espèces marines des fonds marins ont des millions d’années d’existence, derrière elles. Les fonds marins, les espèces marines ainsi que leur mode de vie sont une leçon de vie en harmonie à comprendre et à apprendre pour l’homme. Mise à part ses leçons, l’océan peut apporter beaucoup à l’humanité via sa faune et sa flore, l’océan peut apporter beaucoup à l’humanité. L’adaptation de certaines espèces à des conditions extrêmes, peut nous faire comprendre que, c’est à nous de nous adapter face à notre milieu et pas inversement. Pour ce qui est de la contribution des abysses dans notre mode de vie, certaines espèces marines peuvent nous aider dans la recherche médicale et scientifique, comme certaines espèces qui sont capables de se régénérer toute seule, l’hydre, le ver planaire. À bon escient, ainsi, l’océan est une boite de Pandore dont on pourra se servir pour améliorer notre mode de vie.