Les techniques d’apnées en plongée

Que vous souhaitiez vous amuser ou réaliser un défi personnel en apnée, nous allons vous apprendre à retenir votre respiration plus longtemps. Ce sport ou ce loisir, selon les cas, vous permettra de visiter les mers et océans sous un autre jour. L’apnée est une technique qui consiste à essayer de tenir le plus longtemps possible dans l’eau, tout le monde peut y prétendre avec de l’entrainement mais surtout avec les bonnes techniques. Améliorez votre apnée en vous basant sur des techniques professionnelles qui ont fait leurs preuves.

Les techniques d’apnées en plongée

Pour ceux qui souhaitent visiter le fond des mers et océans de visu et sans équipements, sachez que l’apnée vous met au plus près des espèces sous-marines. Il est possible d’améliorer son apnée, divers exercices existent selon que vous soyez un amateur ou un professionnel. Comment maîtriser l’apnée sans trop d’effort particulier, les exercices varieront pour les non-initiés et les professionnels.

  • Vous devez d’abord connaître votre corps, respirer normalement et écouter votre rythme respiratoire pour commencer. Essayer de minuter votre rythme respiratoire, puis par la suite, déterminer le temps d’apnée dont vous êtes capable. C’est après cette étape que vous pouvez commencer les exercices et vous améliorer. Noter et chronométrer vos défis à chaque fois.
  • Puis, cela commence par des exercices simples, respirer moins fort. C’est-à-dire inspirer et expirer moins. C’est la base même de l’exercice, apprenez également à maîtriser votre souffle avec des exercices au quotidien. Vous devez répéter ce type d’exercice sur plusieurs jours et de façon régulière.
  • Toujours après avoir noté vos performances, c’est le temps de plonger dans l’eau. Choisissez un endroit adéquat pour commencer. Plonger sa tête dans une cuvette est inutile, la position dans laquelle vous vous mettez demandera plus d’efforts. La baignoire et la piscine sont de bons éléments de jeux.
  • Dans la baignoire, mettez-vous en position allongée, dans la piscine dans la position du lotus. Commencer petit à petit, il faudra toujours se chronométrer. En continuant petit à petit vous pouvez évoluer assez rapidement. L’objectif et de se contrôler pour commencer, ne vous forcez pas dans des défis cela vous fatiguera rapidement.
  • Répétez les exercices assez souvent, vous devez consacrer au moins 1 heure d’exercices échelonnés. Les exercices de respiration doivent continuer même hors de l’eau.

Les techniques professionnelles en apnée

Ce domaine est réservé aux professionnels qui ont déjà certaines capacités en plongée. Les techniques professionnelles en plongée sont en effet, bien plus contraignantes et ce sont des exercices extrêmement difficiles. Il existe des coachs qui sont spécialisés dans ce domaine et les techniques sont destinées aux professionnels.

  • Mise en situation dans des bassins, vous êtes plongés dans des bassins qui peuvent aller jusqu’à 10 mètres de profondeur. Vous avancez évidemment étape par étape.
  • Des exercices d’apnées verticales et horizontales et assises. Vous évoluez petit à petit le dernier stade sera l’apnée en vertical, c’est-à-dire vous êtes en plongée avec des palmes sans toucher le fond de l’eau.
  • Vous augmentez vos séances d’apnées à raison de 3 à 4 semaines par séances de façon intensive.