Les stages de plongée sous-marine qui existe en France

La plongée sous-marine vous intéresse ? Ce sujet est pour vous. Pour découvrir le milieu marin et ses espèces, ou pour vivre une expérience incroyable sous l’océan, la plongée sous-marine vous permet de réaliser une expérience unique. La plongée sous-marine nécessite toutefois un apprentissage, les bases sont assez faciles à apprendre. Toutefois, si pour des raisons plus professionnelles, vous devez apprendre parfaitement la plongée il existe des centres à travers la France. Où apprendre et comment et quoi apprendre, les questions que vous vous posez.

Les sites de plongées en France

Vous pouvez apprendre à travers toutes les régions de France, soit directement en mer, soit dans les piscines soit dans les bassins . La formation initiale vous permet d’acquérir le diplôme PADI Open Water, vous pouvez par la suite vous spécialiser. Il existe des formations professionnelles où vous pourrez ainsi pratiquer la plongée au niveau international, en tant que plongeur professionnel, sauveteur, et qui vous permettra également d’enseigner la plongée. Les principales régions de France, où vous pouvez apprendre sont :

  • Alsace à Strasbourg
  • Aquitaine à Biarritz ou au bassin d’Arcachon
  • Bretagne à Saint-Malo, à Rennes ou à Lorient
  • Corse à Ajaccio, Bastia, Calvi
  • Midi-Pyrénées à Toulouse
  • Ile de France à Evreux ou Paris
  • PACA, à Antibes, Cannes ou à Cassis

Quelles conditions pour apprendre la plongée ?

Si votre prochaine destination sont les océans et fonds marins, il faudra se préparer. Il existe différents stages de plongée à travers la France où vous pourrez apprendre ou vous perfectionner. La plongée sous-marine nécessite des professionnels en la matière, mais également des matériaux spéciaux, elle peut être dangereuse si elle est mal encadrée. Vous devez ainsi choisir :

  • Les conditions météorologiques idéales. L’été est bien entendu la meilleure saison, le soleil sera votre meilleur allié pour une meilleure visibilité.
  • L’état de la mer, pour apprendre la plongée la mer à choisir doit être idéale. Ni trop basse ni trop profonde, la mer ne doit pas être dangereuse et les coraux ne doivent pas non plus être trop nombreux.
  • L’école de plongée doit être certifiée et parfaitement équipée d’équipement de sécurité, vous devez également être accompagné lors de vos plongées. Chaque moniteur doit également être habilité.
  • Les moniteurs doivent être certifiés et avoir le diplôme de maître plongeur impérativement. Il est possible de lui demander son niveau également, car seul les plongeurs en niveau 3 minimum peuvent vous accompagner.
  • Le stage doit se faire par niveau, vous pouvez commencer la première partie en piscine ou en mer peu profonde pour apprendre correctement les bases de la plongée (Open Water Diver) les premier pas de plongeur. Au bout de 4 plongées, vous pouvez obtenir un diplôme de plongée (Advanced Water Diver). Pour se spécialiser, il existe des écoles disposant de bassin profond afin d’apprendre les plongées en verticale et qui délivre des brevets accrédité par l’état.
  • Certaines personnes à risques ne peuvent apprendre la plongée, les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes, les personnes avec des problèmes cardiaques, les personnes épileptiques, mais également celles qui ont des problèmes respiratoires.