Comment devenir moniteur de plongée ?

Vous êtes passionné par la plongée, et vous souhaitiez également en faire votre métier? Comment y parvenir ? Si la mer et vous ne font qu’un, il est possible d’y faire carrière. Les métiers dans ce milieu sont nombreux : instructeur professionnel, sauveteur, moniteur, les plongeurs sont recherchés. Pour devenir moniteur de plongée, vous devez suivre une formation spéciale et être certifié, les standards sont internationaux, vous pouvez ainsi être moniteur à travers le monde. Voici comment devenir moniteur de plongée, étape par étape.

Devenir moniteur, commencé par être plongeur

Après y avoir longuement réfléchi et si vous êtes sur que ce métier est fait pour vous, sachez que le métier de moniteur de plongée comprend plusieurs contraintes et prendra du temps. La motivation devra être au rendez-vous et le mental évidemment. Il faudra suivre un cursus au fur et à mesure, puis une formation spéciale pour être formateur au niveau international. Il existe une fédération spéciale en France qui régit le code de la plongée et délivre les diplômes (FFESSM et FGST). Pour devenir moniteur, vous devez d’abord être plongeur, il faudra ensuite parcourir les stages et les formations en plongée. Au total pour finir moniteur vous devez passer 4 niveaux :

  • Commencer d’abord par la phase numéro 1 par une formation de plongeur. C’est « l’Open Water » ou la formation niveau 1 en France. Il existe plusieurs centres qui délivrent cette qualification de plongeur, toutefois, vérifier qu’ils sont certifiés. Vous apprenez les bases de la plongée, vous commencez à 20 mètres. Cette formation dure 2 à 3 jours en moyenne.
  • La phase numéro 2 consiste à se perfectionner, « Advanced et Rescue et spécialité profonde » vous devez être capable de plonger à + de 40m et être autonome sur 20m.
  • La phase numéro 3, vous devez être capable de certaines prouesses. À force d’entraînement, vous devez être capable de nager sur 800 m en moins de 17 minutes. Vous devez plonger dans la zone des 60 mètres et sans accompagnement.
  • La phase numéro 4 Divemaster, à l’issue de ce stage, vous pouvez encadrer des plongées en exploration. C’est une formation qui dure 6 à 15 jours vous devez être capable d’accompagner des plongeurs en assurant leur sécurité. Vous devez être en mesure de faire 100 plongées.

Terminer votre formation par le niveau enseignant

La dernière étape consiste à suivre une formation sur plusieurs semaines ou sur plusieurs mois, selon le type de formation professionnelle, soit à l’Américaine soit à la Française. Pour devenir instructeur donc moniteur vous devez passer une formation pendant plusieurs semaines. Pour une formation professionnelle américaine OWSI (2 semaines) pour le BPJEPS ou DEJEPS en France (3 à 10 mois). Vous pouvez dès le niveau 2 entreprendre d’être enseignant en étant initiateur de plongeur débutant, mais vous pouvez également être directeur de bassin. Par la suite, vous devenez moniteur 1er degré ce niveau vous permet d’enseigner jusqu’à 40 m de plongée. Vous terminez votre formation en étant moniteur de 2ème degré vous êtes capable d’enseigner les techniques de plongées à tous les niveaux et de former des moniteurs. Il est également possible à ce stade d’ouvrir son école de plongée et d’enseigner divers niveaux de plongée.