Apprendre la photo sous-marine

Photographier dans un milieu marin est tout un art et nécessite d’être totalement à l’aise dans l’eau. Mis à part cela, vous devez également disposer des appareils adéquats pour des photos réussies.  Pour ceux qui sont dans la photographie et qui souhaitent se spécialiser dans la photographie sous-marine, nous avons quelques conseils pour vous.

Nos conseils pour commencer la photographie sous-marine

Il n’est pas facile de prendre une photo terrestre, alors sous la mer, imaginez-vous, ce ne sera pas une mince affaire. Entre les poissons qui se faufilent sous votre objectif à toute allure, et la qualité de l’eau qui doit être impeccable, c’est un exercice de style. Si vous êtes amené à réaliser des clichés sous-marins, ou si vous êtes un passionné du monde marin, voici nos conseils pour des photos de qualité :

  • Choisir l’équipement idéal: tout commencera forcément par là. Cela va de soi, vous devez vous équiper de matériels spéciaux et totalement étanches. Il existe deux catégories, les appareils photo totalement étanches et les appareils photo normaux adaptés dans des caissons étanches. L’idéal et de choisir un caisson, vous pouvez ainsi embarquer votre appareil de tous les jours. Il existe ainsi toute une panoplie d’accessoires pour des photos d’exception, flash externe étanche, phares de plongées, et autres optiques spéciaux.
  • Savoir plonger: il est nécessaire de savoir parfaitement se déplacer dans le milieu sous-marin. Pour vous aider dans vos mouvements, équipez-vous de bouteilles d’oxygène et de palmes au minimum. Vous serez amené à rester des heures dans l’eau.
  • S’adapter à son milieu: vous devez avant de réaliser vos photos, vous morfondre parmi la faune marine. Ils doivent ainsi s’habituer petit à petit à votre présence. Éviter également de bouleverser leur milieu, ne serait-ce que de marcher sur le sable.
  • Les impératifs: il faudra s’exercer avant de vous lancer. Selon le type de photo que vous aller réaliser, il faudra apprendre par étapes. Le rythme dans l’eau est, en effet, différent sur terre, les poissons peuvent se sauver en un claquement de doigt. Les nuages peuvent changer la lumière de l’eau et les nuances.
  • Définir les réglages parfait: la photo terrestre et marine ne sera pas pareille. Vous devez ainsi vous perfectionner petit à petit et connaître les bons réglages. Vous devez spécialement bien calculer, la vitesse de déclenchement, le flash, et la lumière. Ce sont les trois éléments les plus difficiles à appréhender en photo sous-marine.

Où apprendre la photographie sous-marine ?

Si vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine, il faudra vous former chez des professionnels. Bien, entendu les conditions où se réalisera la formation doivent être impeccables.  Il faudra ainsi bien choisir l’endroit où vous allez plonger. La qualité de l’eau, mais également celle de la faune marine doivent être exceptionnelles. Certains photographes parcourent ainsi le monde pour des clichés d’exceptions. Pour des stages en photographie, il faut compter au moins 2 à 3 jours de formation, les tarifs vont de 30 à 50 euros selon l’endroit. Vous disposez ainsi de différents cours de plongée, et apnée, mais également de matériaux de photographie spéciaux.